on a pas l'air mais on est toujours là

Publié le par Dimitri

Salut tout le monde!

       Bon déjà je tiens à m'excuser pour la rarification des articles et autres photos sur le blog, j'en suis bien conscient et c'est pas très sympa pour ceux qui veulent avoir des nouvelles ou qui essayent de voyager un peu avec nous à travers cette petite fenêtre sur l'afrique qu'est downtoburkina.
Je ne vais pas chercher d'excuses (même s'il y en a!) (si si c'est vrai), je vais juste essayer de tenir le radeau à flots en attendant d'être de retour en france et bien tout vous raconter avec photos à l'appui.

     Donc je vais essayer de vous mettre dans l'ambiance, installez vous bien dans votre petit fauteuil, servez vous une petite bière (ou un bon thé chaud, c'est peut-être un peu plus de saison pour vous ^^). Quoi qu'il en soit, préparez vous, on repart en voyage...

- fondu enchaîné qui ondule légèrement avec une petit scintillement de sons doux genre pluie de pailettes -

Vous n'êtes plus chez vous maintenant, mais au beau milieu d'une cour africaine plutôt grande avec un immense arbre à Pommes-Canelles plein de fruits. Il y a aussi d'autres arbres plus petits et des buissons de plantes bien ordonnés comme de petites haies, toute cette verdure procure un ombrage et une fraîcheur bien appréciable car il fait très beau. Au dessus de votre tête se croisent de multiples fils à linge qui traversent la cour de part en part et où pendent de nombreux habits colorés qui goutent en dorant au soleil; ils viennent juste d'être lavés par Bassira, c'est elle là, qui est entrain de remplir son seau au robinet commun au milieu de la cour. Encore entrain de rire comme d'habitude... C'est vous qui la faites rire assis dans votre fauteuil comme ça, levez vous vous êtes les bienvenus! Regardez là, juste en face dans l'autre coin, la femme qui prépare à manger pliée en deux avec un bébé attaché dans le dos c'est Mariam, ça sent bon je crois que c'est du faro. En tous cas ça à l'air de plaire à la petite Djénéba, elle gazouille en faisant des bulles ^^.
La vieille qui somnole sur son siège avec son boubou et ses grosses lunettes, c'est Fanta, la propriétaire, elle est assise là toute la journée et surveille que tout soit bien fait, c'est aussi elle qui donne l'argent quand il faut aller acheter quelque chose. Le gars dans l'arbre qui vous fait tomber des feuilles dessus c'est Kader, il est entrain de chercher une pomme-canelle bien mûre pour moi, je vous ferai goûter c'est délicieux. Tous les gamins qui vous regardent en rigolant assis par terre devant l'entrée sont des enfants du quartier, ils sont tous venu ce matin dès qu'ils ont entendu le son du djembé et du doum-doum des deux musiciens qui jouent là sur le banc pendant que Issa, le prof de danse de laure lui montre un nouveau pas. Elle apprend super vite on sent qu'elle adore ça. Tiens justement elle refait tout l'enchaînement toute seule, on va s'assoir avec les enfants.
Ils frappent des mains pour accompagner, ça fait sourire laure, c'est pas tous les jours qu'elle a un public comme ça! Elle transpire beaucoup, il faut dire que ça fait déjà 1h et demie qu'elle se donne à fond sur les rythmes endiablés des percus... courage, plus qu'une demie heure. En tous cas elle danse vraiment bien, tout le monde est  impressionné: une toubab qui bouge comme une africaine!
On va la laisser terminer, elle nous rejoindra plus tard.
Toutes les portes colorées qui donnent sur la cour  à part celle de l'entrée sont autant de logements; il y en a trois pour la famille, une louée à un couple africain, ben tiens, la femme c'est elle là entrain de balayer, elle a une main atrophiée mais elle fait tout comme les autres elle se débrouille très bien; l'autre porte à côté c'est celle de Kossy mais vous ne le verrez pas ici il est parti à la fonderie tôt ce matin, il est bronzier, je vous montrerai des photos de son travail.
La dernière porte rouge là, c'est chez nous, entrez on va visiter. Attention à la marche. Alors voilà ici c'est le salon, comme vous le voyez c'est plutôt grand, on y rentre même la mobylette la nuit... La déco est plus que sommaire et assez hétéroclite mais j'aime bien cette vieille carte sur le mur là, du temps où le burkina s'appellait encore la Haute Volta. Ah si, par contre ce masque ci et les petites sculptures sur le rebord de la fenêtre c'est Charlotte qui nous les a prétés pour meubler un peu ^^, elle les a acheté à Boromo chez son ami l'artiste Bomavé, je l'ai déjà rencontré à un festival africain aux alentours de toulouse, il travaille bien. Bon sinon à part ça il n'y a que cette table basse et les chaises en bois qui sont autour, le ventilateur et le lit une place dans le coin qui nous sert de canapé. Le joli tissus qu'on a mis dessus ne vient pas d'ici, on l'a rammené de Mauritanie y'en a de magnifiques là bas...
Et puis là sur ce petit tabouret près de la porte c'est étagère à petit déj'. Il y a tout ce qu'il faut, sachés de thé, lait en poudre, sucre, bananes et surtout, surtout, le pot de nutella que Philippe nous a rapporté en surprise de France ^^.
Ici c'est notre chambre avec le grand lit et la moustiquaire, ne faites pas attention aux habits qui trainent partout, on a un petit soucis de place pour les stocker... Et juste derrière là c'est la chambre d'Emilie avec le coin douche (le trou par terre et le seau d'eau).
Bon ben voilà on a fait le tour de notre petit chez nous, on aurait pu être plus mal logé hein? ^^ On se sent vraiment bien ici car il y a toujours de la vie, et on fait déjà presque partie de la famille.

Bon il est l'heure pour moi de partir, j'ai des courses à faire en ville, mais revenez plus tard, on continuera la visite ensemble, je vous ferai faire un tour de la ville en mobylette.

bye

Publié dans downtoburkina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut Dimitri, et merci pour les nouvelles photos du Burkina, je viens de les découvrir ! super! On ne va plus beaucoup voir  le blog désormais, car il n'y a plus de nouveaux récits pour nous faire voyager.... Alors j'attends qu'à ton retour, tu nous  racontes la suite de tes aventures africaines. .. Bonne continuation et à bientôt !
Répondre
G
Bonjour à vous,<br /> Si j\\\'ai compris Laure est rentré à Toulouse, Dimitri est toujours sur place et Emilie rentre bientôt...<br /> J\\\'ai regarder, surfer un peu sur votre site de temps à autre, c\\\'étais magnifique et surtout ce que vous avez véu là-bas....<br /> Les couleurs superbes, j'ai bien vu les photos et vidéo, et lu un peu les textes.<br /> C\\\'est un pays extraordinaire. J\\\'espère que l\\\'on aidera l\\\'Afrique à apprendre à pêcher, à ouvrir des écoles, depuis l\\\'Europe au lieu que certains leur prenne leur richesse naturel.<br /> Je vous embrasse tous, votre cousin Antoine Guerrin.<br /> bises.
Répondre
E
Bonjour à tous,<br /> Je suis maintenant à Ouagadougou, je prends l'avion pour Paris demain soir. Ca sent la fin du voyage...<br /> Je profite de ces derniers moments avec des amis de Bobo.<br /> Je vous embrasse et vous dis à très bientôt.<br /> Emilie
Répondre
L
Me voila de retour a Toulouse, alors que vous etes tous restes sous le soleil... Je me suis reveillee seule dans mon appartement ce matin, je n'ai croise personne en allant acheter le pain, pas un gamin dans les rues... ca change... Mais il faut voir le positif, j'ai retrouve ma famille, je me gave de fromage et de chocolat et la redecouverte des douches chaudes a ete un grand moment de bonheur!! ^^<br /> Dimitri, profite bien de cette Afrique magique tant que tu y es et embrasse tout le monde de ma part. Ils me manquent deja tellement!<br /> Et des milions de bisous pour toi evidemment! ;-)<br /> Laure
Répondre
M
Salut les saltimbanques !Petit coucou rapide du bureau (eh oui, il y en a qui bossent !) pour souhaiter une très bonne fête aujourd'hui à mon fils préféré, à qui j'envoie un Airbus A380 rempli de gros poutous toulousains.Evidemment, à partager avec sa belle danseuse africaine....J'en profite pour vous dire que le concert de Buena Vista Social Club était super, nous avons bcp apprécié cette soirée cubaine, où tout était réglé comme du papier à musique (sans jeu de mot, bien sûr).Beaucoup de talent, de synchro, de belles voix ! Merci pour ce cadeau.Pour finir, Dimitri, je ne sais pas si tu te souviens, je t'avais parlé de Charlie Boutié, qui a bossé pour Master et qui est parti l'an passé avec son bus itinérant multimédia sillonner les routes du Burkina "le Biblio'brousse", voici les coordonnées de son site http://www.bibliobrousse.com, vos chemins se croiseront peut-être avant votre retour au pays.Merci de nous avoir ouvert les portes (si peu fermées, visiblement) de l'endroit où vous vivez et bravo pour toutes ces belles photos qui nous font rêver.Re-bisous à tous les 2 en attendant le plaisir de vous revoir très vite.Mum  & Dad
Répondre