Al Hoceima

Publié le par Dimitri

Salut!

ça va bien pour vous? J'espère que oui franchement, parce que nous ici on a plutôt la belle vie! Notre seul soucis du moment se limite en fait à aller arpenter les ruelles de la médina de Fès tout à l'heure alors qu'on vient de se gaver de patisseries et de thé à la menthe...

Mais gardons ça pour tout à l'heure et revenons quelques jours en arrière, nous étions à Chaouen et nous devions prendre le bus pour Al-Hoceima.

Après avoir passé la soirée et une partie de la nuit à profiter de chaouen by night, le réveil au camping à 5h du mat fut "un peu" difficile et il s'en fallu de peu que nous rations le bus. Nous avions un billet de la compagnie CTM qui d'après ce que nous avons vu semble etre la meilleure compagnie puisque leurs prix sont bien plus élévés (parfois presque le double!!), leurs bus sont en bon état, propres et climatisés, des bus de "riches" quoi. En théorie c'est bien, en pratique le moteur nous a laché à 1h de route de Hoceima et nous avons passé pas mal de temps dans une station service perdue au milieu des montagnes désertiques à attendre un taxi pour finir la route. Heureusement, comme partout dans le monde, même dans un coin perdu au fin fond du rif où la seule activité pour se divertir se résume à compter les cactus, on trouve toujours une bonne bouteille de coca bien fraiche.

Finalement c'est un bus d'une autre compagnie qui nous emmena jusqu'à Hoceima, payé par la CTM en dédommagement, ce bus là n'avait pas de place pour nous, n'avait pas non plus la clim et était complêtement pourri, mais on se serra à 3 sur 2 places et yalla! Ce fut bien plus authentique et au moins lui nous emmena à destination ^^.

Notre expérience de Hoceima fut intéressante puisque le camping que nous avions repéré dans le routard s'avera être une sorte de parking parsemmé de terre-pleins avec un peu d'herbe au milieu. Rajoutez à ça la plage du camping où julien se baigna  en éclaireur pour voir si l'eau était bonne (j'ai du mal à me baigner à moins de 27 degrés, chromosomes des antilles oblige!), et que en plus d'être froide il s'averait que c'était l'endroit où la ville deversait ses égouts. Vous comprendrez donc que je choisisse finalement de laisser Julien profiter seul de ses mycoses et de plutôt aller prendre une bonne douche et une chambre d'hotel en ville.

Après avoir posé nos affaires et s'être rafraichis nous avons décidé de pour une fois, choisir un petit resto dans la catégorie "pas cher" au lieu de l'habituelle "vraiment, mais alors pas cher du tout, à la limite de l'indescence" (soit environ 80Dh le repas au lieu de 20/30Dh), le routard nous en conseillait un et c'est tout contents que nous nous y sommes rendus, prets à se faire péter la panse si j'ose dire. Le routard avait raison sur un point: les 80Dh par personne, pour le reste nous avons juste eu droit à un pauvre tajine kefta dans lequel quelques rares boulettes de viande se battaient en duel autour d'un (petit) oeuf trop cuit, et où l'ambiance traditionnelle se limitait à une télé déchainée qui montrait Tom Cruise faire des cascades improbables à moto dans ce chef d'oeuvre du cinéma qu'est "mission impossible III".

Une bonne nuit de sommeil là dessus et retour au bus pour Tanger soit 8 nouvelles heures assis, heureusement le paysage à lui seul valait le déplacement...

Publié dans downtoburkina

B
Yop la boum !Mais c'est la pompe d'injection qui a laché sur le bus..Forcément ;o)Enfin bref encore merci pour ce récit toujours intéressant vivement la suite de vos aventures et surtout des photos !Sébastien