Une journée à Fès

Publié le par Laure n' Dimitri

 

Ce (trop court) séjour à Fès fut riche en découvertes et en émotion!

Au dernier article, nous vous avons quitté pour aller retrouver Samir, notre gentil guide qui nous attendait pour une visite de la medina...

C'est donc apres avoir attendu patiemment que nous fassions notre travail de blogueur au cybercafé que Samir nous emmène à travers les ruelles sinueuses de la Medina. Une chose est sure, sans lui nous nous serions vite perdus! Il commence par nous montrer quelques-uns des beaux monuments musulmans du quartier des Andalous : la mosquée des Andalous, la médersa Es-Sahrij où les intellectuels de la ville étudiaient le Coran ( cour intérieure magnifique aux murs ornées de mosaiques et de bois ou platre sculpté, je vous laisse voir les photos!). Ensuite nous rendons visite aux artisans du quartier : les fabriquants de théière marocaines, les taneurs qui traitent, teingnent et sèchent les peaux de moutons et qui en font de jolis sacs, babouches; poufs etc... (difficile de résister à la tentation...), un vendeur de tapis tissés à la main par les femmes berbères (Julien se fera un beau cadeau!), un magasin de djelabas (ca nous servira bien pour traverser le Mauritanie! L'art de se couvrir sans mourir de chaud!), une vendeuse d'épices et de plantes médicinales... Nous qui comptions ne rien acheter nous finissons la journée le sac plein de trésors et les yeux maquillés au khol par notre chère herboriste. Dimitri et Julien aussi biensur!

Malgré cet aprés-midi bien chargée, nous n'avons pas vu la moitié des curiosités de cette ville hors du commun. Nous reviendrons ici lors d'un prochain voyage, c'est décidé!

Nous avons prévu de reprendre le bus le soir meme pour Marrakech. 8h de bus au programme et l'arrivée au petit matin. Personnellement, cette prespective ne m'enchante guère... Je (Laure) n'ai pas encore récupéré de ma traversée nocturne de l'Espagne en bus. En plus de ça, Samir nous propose de venir manger le Coucous dans sa famille le soir meme et de dormir chez lui. Nous somme tentés par la proposition mais Julien doit se rendre à Marrakech avant lundi... Connaissant la force de persuasion des marocains je propose à Samir d'insister auprés de Julien car moi, j'ai trés envie de passer la soirée chez lui mais c'est à Julien de décider de ce qu'il veut faire de ses derniers jours au Maroc. Bien tenté! Julien cède et nous voilà partis pour une soirée marocaine en famille. Je vais enfin manger un vrai coucous!!!!!

Aprés avoir réglé quelques détails matériels, nous partons chez les beaux-parents de Samir, un peu à l'extèrieur de la ville. A peine arrivés, Samir m'emmène voir les femmes qui préparent le coucous. Dimitri et Julien rejoingnent les hommes pour une répétition d'un concert de musique folklorique! Après quelques explications culinaires je me vois dans l'obligation d'abandonner mon thé à la menthe et la discution engagée avec les femmes pour rejoindre les hommes qui chantent et jouent de la musique! La soirée commence bien! Saïda qui parle très bien fançais nous a déjà prise sous son aile et est aux petits soins avec nous! Nous allons ensuite nous détendre un peu au salon autour d'un thé à la menthe en attendant le coucous.

Le couscous est bientot servi, tout le monde mange directement dans le plat, c'est un moment extrêmement convivial où l'on partage avec les autres tel ou tel légume ou bout de viande que le hasard à mis devant nous, car même si l'on mange dans le même plat, il serait malpoli de se servir dans la "part" de son voisin...

 Après avoir gentillement expliqué plusieurs fois que oui, on en est sur, on a vraiment plus faim, les hommes sortent pour fumer une cigarette ou boire un coca dans une fraicheur toute relative due à la canicule qui sevit actuellement ici, pendant que les femmes emmennent laure dans un coin et commence à lui décorer les mains et les pieds au henné tout en discutant de bon coeur. Après une bonne heure de travail le résultat est magnifique comme vous pourrez le voir sur les photos.

Alors que je suis (dimitri) vainement entrain d'essayer de comprendre les règles d'un jeu de cartes auquel s'adonnaient avec ferveur un groupe de gamins du quartier dans la rue, Samir et les autres viennent me chercher pour aller assister à un mariage célébré par hasard non loin de là! C'est un mariage de "pauvres moyen" si l'on peut dire, qui a lieu au sommet d'un immeuble en construction (ou abandonné). Nous n'avons pas de photos mais c'était intéressant on vous racontera...

Retour chez Samir pour dormir avant de reprendre le bus tôt le lendemain en direction de Marrakech! Merci à toute la famille de Samir pour cet accueil qui fait honneur à l'hospitalité légendaire des marocains.

Publié dans downtoburkina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
nous vous acconpagnons  dans votre periple bande de veinards proffiter en bien et continuer a nous envoyer de belle photo toute nos amicale salutation etnos meilleur pensees a bientot marc pat floflo
Répondre
C
Salut à vous !Normal que vous appréciez le Maroc ! Comment le contraire pourrait être possible ...... On vous disait que c'était super. Vous comprenez pourquoi on y est allé l'an passé, cette année et peut-être l'an prochain, qui sait, car il nous reste tant à découvrir de ce magnifique pays.Quand vous serez à Marrakech, allez boire un énorme jus d'orange frais sur la place Djema El Fna et dîner d' une harira sur la même place (allez au stand tenu par la seule femme de la place, je ne me rappelle plus son prénom, mais c'est un sacré bout de bonne femme qui a sans doute dû jouer des coudes pour avoir sa place à cet endroit où la gent masculine règne en maître).Les photos sont superbes, la teinture au henné ressort très bien sur la jolie peau de Laure et je vois que le soleil marocain ont déjà transformé mon petit demi-antillais en véritable maghrébin.... Toujours aussi beau, mon fils !!! (Parole de Caro, Sandrine, mes collègues)Allez, bisous à vous, n'oubliez que pendant ce temps, d'autres bossent comme des malades dans des bureaux climatisés (ou pas, d'ailleurs ; la température dans le mien hier soir avoisinait les 37° .... nul besoin d'aller au Maroc pour transpirer !)Bonne journée et bonne continuation.Dimitri's mum (désormais presque totalement détendue....)Re-bises
Répondre
D
salam ali koum vous tous!<br />        ne vous inquiétez pas, nous avons une pensée (au moins!!) pour chacun de vous; plus on découvre le Maroc plus il nous semble beau et plus on aimerait que vous soyez là pour partager ça avec vous...<br /> D\\\'ailleurs si vous voulez nous rejoindre n\\\'hésitez pas, on fera un bout de route ensemble ^^, sinon il faudra attendre que l\\\'on rentre pour vous faire une petite idée en voyant toutes les photos et vidéos, et en écoutant laure vous submerger de son flot de paroles et d\\\'anecdotes.<br /> bise à hervé, on va essayer de te mettre une petite vidéo en ligne d\\\'une école où l\\\'on est passé en plein cours, c\\\'etait super ^^, bise aussi à émilie qui prend soin de zion et paprika (j\\\'espère!), bise encore à charlotte qui s\\\'est visiblement battue pour arriver à mettre son commentaire, et bise enfin à brigitte-d\\\'en-face qui a contribué mine de rien à mon éducation et qui maintenant s\\\'inquiete un peu, une vraie 2ème maman quoi ^^.<br /> @+ every body
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, j'ai réussi à obtenir l'adresse de votre blog. Merci Michel. J'ai tout bien lu, depuis le début. C'est vraiment super de vous suivre comme ça, tout le long de votre balade. J'espère que vous trouverez des cybercafés partout car du coup, si vous arrêtez d'ecrire, on sera un peu inquiet... Compris ? Je vous pas la pression mais quand même...Grosse énorme bise à vousBrigitte-d'en-face
Répondre
S
Arghhhhhhh ! Cela fait 3 fois que je vous envoie des commentaires ... et qu'à priori vous ne recevez rien ! Je suis maraboutée !!! Si c'est encore le cas, je passerais par courriel ... Merci pour tous vos textes et pour les photos. A bientôt. Bisous. Soumassa Pour info : ca tient combien de temps le henné ?
Répondre